Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap et les rêves de Léna
7 janvier 2015

Joyeux Noël (bis)

Bonjour à tous et à toutes,

Joyeux Noël! 

Vous devez vous dire, dimanche elle nous a souhaité bonne année et maintenant Joyeux Noël alors que c'est passé depuis 2 semaines... Elle a peut-être abusé de la vodka? (lol!) Mais non, je ne bois pas de la vodka, mais la piste est bonne puisque c'est Noël Russe aujourd'hui, et donc un véritable Noël pour moi!

Enfin, c'est en France qu'on l'appelle Noël Russe, en réalité c'est  Noël pour tous les orthodoxes de l'Europe de l'Est et de l'Asie (ç.à d. plus à l'est que la Roumanie et la Bulgarie car eux sont orthodoxes aussi mais ils fêtent Noël le 25 décembre).  

S-Rojdestvom-Hristovim-animaciya-8

Savez-vous pourquoi il y a un décalage de 13 jours entre Noël occidental et Noël oriental?

Tout ça parce qu'on n'utilise pas le même calendrier!

L'Europe occidentale utilise le calendrier grégorien depuis longtemps. Ce calendrier diffère du calendrier précédent (calendrier julien) principalement par le mode de calcul des années bissextiles.

L’année dure en fait  365,24219 jours (soit environ 365 jours 5 h 48 min 45 s). Le calendrier julien comptait une année bissextile tous les 4 ans sans exception. Ceci induisait un décalage d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai, Et au  16ème siècle ce décalage a atteint 10 jours!

Le calendrier grégorien impose une année bissextile tous les 4 ans à l'exception des années séculaires qui ne sont bissextiles que si leur millésime est divisible par 400. Ainsi le calendrier grégorien donne 3 jours excédentaires en 10000 ans, ce qui est négligeable comme erreur.

La plupart des pays occidentaux a adopté ce nouveau calendrier entre XVIème et XIX siècle.

Seule la Russie a gardé le calendrier julien (calendrier antique utilisé depuis le temps des romains) jusqu’à 1918. En 1918 toute la Russie est passée au calendrier grégorien. Enfin toute la Russie à lexception de l’église orthodoxe… Cette dernière  utilise toujours le calendrier julien pour le calcul des fêtes religieuses. Et depuis 1900 le décalage a atteint 13 jours. Voilà  pourquoi on prolonge les festivités dans notre famille et on va manger du foie gras ce soir !

Et dans une semaine on fête le Nouvel An ! Si, si, je suis sérieuse, car la célébration de « l'ancienne nouvelle année » est bien ancrée dans ma culture, et tant mieux,  ça nous fait 4 réveillons au lieu de 2 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour toutes ces explications très claires sur les différents calendriers. C'est un peu tard pour te souhaiter un bon Noël. J'espère que ces 4 réveillons ne pèsent pas trop sur vos estomacs ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Biz'
Répondre
E
Joyeux noël à toute la famille.
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications et ces décallages que je ne connaissais pas. Je te souhaite donc de très joyeuses fêtes de fin d'année, un joyeux Noël et une bonne année. bisous
Répondre
Le scrap et les rêves de Léna
Publicité
Le scrap et les rêves de Léna
Qui suis-je!
Bonjour!  Depuis toute petite j'aime les loisirs créatifs et la nature, et j'adore par dessus tout le scrap, la couture et le jardinage. J'habite dans un village au nord de Lyon avec mon mari, nos 3 enfants de 20, 16 et 11 ans ainsi que notre chien - un schnauzer moyen. Ils sont ma source de joie et d'inspiration. Venez partager un moment créatif avec moi!
Newsletter
Je suis présente ici :

 

banniy24

 

Archives
Publicité