Mes petits travaux de couture

27 novembre 2017

Déguisement de sorcière pour Halloween ensoleillé

Bonjour,

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à ma dernière carte – elle est partie chez Sophie pour lui souhaiter un joyeux anniversaire début novembre.  Cette carte m’a porté chance puisque j’ai eu une agréable surprise d’avoir été choisie par l’équipe de 4enscrap lors de ce challenge – j’ai gagné un chèque de 20€ à dépenser dans leur boutique. Youpi !!!

Pour finir le thème d’Halloween, je voudrais vous montrer le déguisement de sorcière que j’ai confectionné pour Ouliana. J’ai suivi le modèle du magazine « Fait mains » pour cette robe.

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 2

C’était un hors-série spécial carnaval de janvier 2010 ! Ouliana n’était même pas encore née (elle est arrivée un mois plus tard).

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 4

Ma petite sorcière était contente de poser ce jour d’Halloween qui était très ensoleillé ici.

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 1

Elle était très fière de sa robe qui tourne et aussi du maquillage fait par sa grande sœur.

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 3

Attention – on dirait que tu t’envoles sur ton balai !

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 6

Lenascrap couture Halloween déguisement sorcière 5

Modèle "La sorcière" : "Fait main" HS n°16 ('01 2010),

tissus : panne de velours noir et tulle imprimé doré spécial Halloween : Mondial tissus,

chapeau et balai : Gifi,

courge "Connecticut fields" de 8kg prise dans mon potager et creusée pour l'occasion

Merci pour vos passages et vos petits mots doux,

Bonne journée à tous et toutes,

Bises,

Léna

Posté par lenascrap à 06:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 février 2017

Trousse à crayons Valentin de Mavada

Coucou, 

Ce dernier temps j’ai un peu abandonné le scrap au profit de la couture. A vrai dire je n’arrive pas à retrouver mon inspiration depuis la perte de mon papa en novembre dernier. Même quand j’essaie de scraper un peu, je reste bloquée des longues minutes et des heures pour finalement remettre à plus tard sans avoir trouvé le fameux déclic créatif. Avec la couture c’est plus simple – on part sur un joli modèle et on le suit pas à pas. Ça me fait un bien fou !

J’ai passé beaucoup de temps à coudre pendant les vacances de Noël pour occuper mon esprit. J’ai fait plusieurs housses de coussins pour la chambre de ma fille ainée et aussi une trousse pour les crayons et feutres de mon fiston qui est en 6ème. Il a bien évidemment une trousse de commerce pour ses affaires courantes (stylos, gomme etc..), mais ses crayons de couleur ne voulaient pas tenir dans leur boite d'origine et étaient toujours éparpillés dans le sac à dos. Ne trouvant pas de modèle qui pourrait contenir plein de feutres et de crayons dans les boutiques, j'ai décidé d'en coudre une. Sauf qu'en 6ème on est un grand garçon, alors on ne veut pas qu'on nous impose une trousse « faite par sa môman »… Pour que ça marche, j’ai impliqué mon fils dans le processus – c’est lui qui a choisi les couleurs qu’il aime, puis les tissus dans le magasin. Et voilà le résultat :

Trousse Valentin de Mavada par Lenascrap1

C’est un modèle qui s’appelle Valentin et qui vient du livre « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac, alias La petite cabane de Mavada.

Trousse Valentin de Mavada par Lenascrap2

Trousse Valentin de Mavada par Lenascrap3

J’ai utilisé du tissus molletonné pour l’extérieur et entoilé l’intérieur. Du coup elle reste assez rigide et peut même se tenir en chevalet :

Trousse Valentin de Mavada par Lenascrap4

C'était mon baptème pour les modèles Mavada et j'ai été enchantée par la précision des explications et du coup la facilité de la réalisation de cette trousse.

Mon fiston la trouve très belle et n’a pas honte de l’amener au collège, alors c’est le plus grand compliment qu’on puisse me faire ;o). Et moi je trouve pratique le fait qu'elle soit plate - sa grande taille permet de mettre dedans plein de feutres et crayons et malgré ça elle ne prend pas beaucoup de place dans le cartable. Bien évidemment, sa petite soeur m'a demandé une pour elle, donc je pense je vais réitérer l'expérience.

Je vous souhaite une bonne journée,

Merci pour vos passages et vos petits mots doux,

Bises,

Léna

Posté par lenascrap à 00:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2015

La robe de Minnie

Bonjour à toutes,

Pour changer de scrap, un peu de couture. En septembre dernier nous avons passé 2 jours à Disneyland. Et depuis qu’on a annoncé notre séjour aux enfants fin juillet, ma petite Ouliana (5 ans) n’arrêtait pas à me répéter : je veux tellement être déguisée en Minnie, maman ! Au bout du compte, j’ai craqué – il nous la faut, cette robe ! Je ne voulais pas l’acheter sur internet – les robes que j’ai vues étaient chères et toutes en polyester chaud et inconfortable qui de plus craque sur les coutures après la première lessive.

J’ai passé pas mal de temps sur le net en cherchant les tutos (vive les vacances !) et enfin trouvé sur Pinterest un modèle qui me plaisait, mais sans tuto. Les photos ont été tellement inspirantes (thanks Harmony !) que je me suis lancée.

Pour le haut,  j’ai pris le patron de la robe princesse à manches ballon que j’avais dans mes stocks. Pour le bas, j’ai dessiné directement sur le tissu la jupe soleil pour avoir la vraie robe qui tourne. 

Ouliana était tellement impatiente, qu’elle a participé à la confection en reportant le patron à la craie :

IMG_9221   IMG_9223

J'ai utilisé du coton à pois pour la robe, un ruban en satin pour la ceinture et l'élastique-dentelle pour les bords des manches et du col.

La semaine suivante voici le résultat en situation :

IMG_9442

 IMG_9459

 

IMG_9541

IMG_9592

IMG_9608

Quelle fierté dans les yeux de ma puce de porter cette robe! De plus, les employées de Disney jouaient le jeu en lui disant : bonjour Minnie !

Il faut préciser que c'était ma première robe faite main et ma première expérience des manches ballon aussi! Alors je suis contente d'avoir pu m'en sortir sans trop de problèmes.

Elle était si mimi notre Minnie que ça valait vraiment la peine de passer un samedi  après-midi à coudre. Le sourire d’Ouliana a été ma plus belle récompense !

Bonne journée à toutes et merci encore pour vos petits mots,

Bises,

Léna

 

Posté par lenascrap à 06:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 avril 2015

C’est le printemps, les crapouilles fleurissent !

Bonjour  tout le monde,

Ça fait longtemps que je n’ai pas montré le bout de mon nez, telle une marmotte, j’étais en hibernation (lol !).

Plus sérieusement, ces deux derniers mois étaient juste fous, vraiment trop chargés au boulot. En ce moment je rentre tard, travaille le soir chez moi, les week-ends sont tous pris et quand j’ai un moment  libre, l’inspiration  n’est  pas au rendez-vous.

Et plus ça va, pire c’est, j’ai l’impression que ça fait un siècle que je n’ai rien scrapé (au fait depuis le début janvier mais à l’échelle de scrap 3 mois d’abandon c’est comme un siècle, non ? ou au moins une décennie).

Mais comme le soleil réveille la marmotte, les beaux jours ont réveillé mon envie de scraper.

Finalement c’est comme le sport, il suffit de se lancer et là on se rend compte à quel point ça nous a manqué, ça fait tellement de bien !

Mais avant de vous montrer mes dernières cartes, j’aimerais vous présenter une nouvelle venue que nous avons accueillie en février.

Il s’agit de joli cadeau que ma petite dernière a reçu pour son anniversaire de la part de mon amie Emmanuelle.

C’est une crapouille réalisée selon le même patron d’atelier d’Eole que dans cet article. Elle est vraiment originale car cette crapouille est l’annonciatrice de printemps, elle est fleurie !

IMG_6243

Elle est jolie n’est-ce pas ?

Et le must est qu’elle est assortie aux fleurs de printemps de mon jardin !  En effet, peu de temps après l’avoir reçue j’ai pris en photo des crocus et des primevères et voyez comment la crapouille de printemps s’accorde bien avec !

montage crapouille de printemps - Copie

Merci encore Emmanuelle, Ouliana est très contente d’avoir enfin sa crapouille à elle !

Posté par lenascrap à 06:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2015

Crapouille

Aujourd'hui j'aimerais vous montrer une autre petite cousette réalisée selon le patron de L'atelier d'Eole. C'est une crapouille que j'ai cousue et brodée pour Marief: 

crapule 1 lenascrap atelier d'eole

Marief adore tout ce qui est turquoise et j'ai cherché le tissu qui irait bien avec sa scraproom. Je l'ai trouvé sur le site de Ma petite mercerie.

Alors vous me direz - à quoi ça sert une crapouille ?

Tout d'abord on peut l'accrocher partout:

crapule 2 lenascrap atelier d'eole

on peut lui mettre des petits mots ou des photos sur ses jambes et ses bras à l'aide des petites pinces à linge (tout comme à la pieuvre que j'ai déjà montrée):

crapule 4 lenascrap atelier d'eole

Et une crapouille un brin intello peut nous tenir compagnie quand on scrape ou quand on lit:

crapule 3 lenascrap atelier d'eole

Voyez qu'une  bonne crapouille, c'est indispensable! (lol!)

Je remercie de tout coeur Emma pour le patron!

Et merci à toutes pour vos petits passages et vos gentils mots!

Posté par lenascrap à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2014

Les pieuvres rigolotes

Bonjour -bonjour,

Pour changer un peu du scrap, je vous montre maintenant deux drôles de bêtes que j’ai cousues pour les enfants de mon amie Emmanuelle. Il s’agit des pieuvres réalisées selon le patron d’Atelier d’Eole, une boutique qu’Emmanuelle et moi adorons toutes les deux, nous avons du mal à résister à leurs nouveautés à chaque fois (càd lors de chaque salon des loisirs créatifs). C’était encore le cas pour moi en octobre dernier (voir mon article sur l’effet néfaste des salons).  Mais en tout cas je suis contente d’avoir pu coudre ces bestioles assez rapidement (avant que le kit ne prenne poussière, lol !) :

Tout d’abord la pieuvre bleue réalisée avec les tissus du kit d’Atelier d’Eole:

pieuvre bleue lenascrap

Et sa sœur rouge réalisée selon le même patron mais avec les tissus trouvés dans ma mercerie :

pieuvre rouge lenascrap

 

Comme vous voyez, les tentacules servent à accrocher des mini-photos, des messages doux ou des petits objets genre barrettes ou élastiques pour les cheveux:

pieuvre rouge 2 lenascrap

Celles qui ont des filles peuvent le dire – on passe notre temps à chercher les barrettes égarées tout comme chaque soir on cherche une place pour les ranger sans les perdre !

Le frère et la sœur ensemble :

le couple de pieuvres

Visiblement les petites pieuvres découvertes dans le calendrier de l’Avent ont bien plu à leurs destinataires, alors je suis comblée !

Posté par lenascrap à 06:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,